MERVEILLEUX, EUSE

MERVEILLEUX, EUSE
adj.

Qui cause une grande admiration, mêlée d’une sorte de surprise. Un esprit merveilleux. C’est un homme merveilleux. On ne vit jamais rien de plus merveilleux. C’est une pièce merveilleuse. Cela a produit un effet, obtenu un succès merveilleux. Un événement merveilleux. Un récit accompagné de circonstances merveilleuses.

Il signifie aussi Qui est excellent en son espèce. Les muscats ont été merveilleux cette année. Les draps de cette fabrique sont merveilleux.

Fam. et par ironie, Vous êtes un homme merveilleux, Vous êtes un homme étrange, extraordinaire par vos sentiments, par vos manières.

MERVEILLEUX s’emploie comme nom dans le langage de la littérature pour signifier l’Intervention des êtres surnaturels dans un poème épique ou dramatique. Le merveilleux de la mythologie. Il a emprunté le merveilleux de son épopée à la magie, à la féerie. Dans ce poème, le merveilleux se réduit à l’emploi de personnages allégoriques. On distingue le merveilleux chrétien et le merveilleux païen.

Il signifie aussi Ce qui, dans un événement, dans un récit, s’éloigne de l’ordre naturel et du cours ordinaire des choses. Voilà le merveilleux de l’aventure, de l’histoire.

Il s’est dit aussi substantivement, à l’époque du Directoire, de Celui, de celle qui affectaient une élégance excentrique. Un merveilleux, une merveilleuse.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MERVEILLEUX — Étymologiquement, le merveilleux est un effet littéraire provoquant chez le lecteur (ou le spectateur) une impression mêlée de surprise et d’admiration. Dans la pratique, on ne peut pas en rester là. La rhétorique classique limitait le… …   Encyclopédie Universelle

  • merveilleux — merveilleux, euse (mèr vè lleû, lleû z , ll mouillées, et non mèr vè yeû) adj. 1°   Qui tient de la merveille. •   Et loin de te blâmer, tant que j aurai de voix, Je pourrai publier tes merveilleux exploits, MAIRET Mort d Asdr. II, 3.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MERVEILLEUX — EUSE. adj. Admirable, surprenant, étonnant, qui est digne d admiration, qui cause de l admiration. Un esprit merveilleux. C est un homme merveilleux. Je ne vis jamais rien de plus merveilleux. C est une pièce merveilleuse. Cela a produit un effet …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • merveilleux — Merveilleux, [merveill]euse. adj. Admirable, surprenant, estonnant, qui est digne d admiration, qui cause de l admiration. Un esprit merveilleux. je ne vis jamais rien de plus merveilleux. c est une piece merveilleuse, cela a eu un effet… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • -euse — ⇒voir EUR2, EUX. eur, euse ❖ ♦ Suffixe servant à former des noms d agent ou d instrument, à partir de bases verbales. || Variantes : ateur (ex. : adapter  = adaptateur; saturer  = saturateur, etc.); isseur (verbes en …   Encyclopédie Universelle

  • MIRACULEUX, EUSE — adj. Qui s’est fait par miracle, qui tient du miracle. Effet, événement, fait miraculeux. Chose miraculeuse. On peut dire que sa guérison est miraculeuse. Il signifie aussi Qui fait des miracles. Source miraculeuse. Il s’applique quelquefois aux… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • meravilhós — osa, meravihous, o adj. merveilleux, euse …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • MIRACULEUX — EUSE. adj. Qui s est fait par miracle, qui tient du miracle. Effet, événement, fait miraculeux. Chose miraculeuse. On peut dire que sa guérison est miraculeuse .  Il signifie aussi, Surprenant, merveilleux, admirable. Ouvrage miraculeux. Action… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • miraculeux — miraculeux, euse [ mirakylø, øz ] adj. • 1314; du lat. miraculum 1 ♦ Qui est le résultat d un miracle. ⇒ surnaturel. Guérison, apparition miraculeuse. La pêche miraculeuse. 2 ♦ Où se font des miracles. La grotte miraculeuse de Lourdes. 3 ♦ Qui… …   Encyclopédie Universelle

  • fabuleux — fabuleux, euse [ fabylø, øz ] adj. • XIVe; lat. fabulosus 1 ♦ Littér. Qui appartient à la fable, au merveilleux antique. ⇒ légendaire, mythique, mythologique. Hercule, héros fabuleux. Animaux, êtres fabuleux. Les temps fabuleux, les plus reculés… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”